Mon avis sur les systèmes de sécurité piscine

Depuis le 3 janvier 2003, chaque piscine de particulier doit être équipée d’un système de sécurité homologué, quel qu’il soit.

Les pouvoirs publics ont en effet décidé de faire chuter un nombre malheureusement élevé de noyades, touchant principalement de jeunes enfants.

enfantpiscine

Il existe 4 possibilités d’équipements :

> La barrière

> La couverture

> L’abri

> L’alarme

Personnellement, je vous conseille d’opter pour la couverture de piscine. En plus de la sécurité, elle vous offre un entretien facilité du bassin. Du vent ou une pluie battante ? N’ayez crainte, cette couverture saura vous démontrer son potentiel de protection !

La couverture, pour être homologué, doit pouvoir supporter le poids d’un adulte de 100 kg, sans flancher. C’est pourquoi on parle bien plus de volet piscine, de bâche que de couverture.

La barrière, à mon gout disgracieuse, reste pratique. Nul besoin de penser à l’enclencher ou à la rabattre, elle est toujours là !

L’abri, véritable véranda autour du bassin, est une solution agréable mais très couteuse ; peu de foyers peuvent se l’offrir.

Enfin, l’alarme piscine. Elle apparait comme la solution la plus discrète, la plus économique et la plus simple d’installation et l’utilisation au quotidien.

Que des avantages pour un système qui me laisse pourtant perplexe. Dur de garder une confiance aveugle dans un appareil électronique, surtout quand c’est la vie de nos enfants qui est en jeu …

Leave a comment